9 conseils pour animer une classe virtuelle

Si la classe virtuelle est devenue un mode d’animation incontournable, elle ne se pense cependant pas comme une session en présentiel.

Sinon fatigue et décrochages assurés !

Dans cet épisode de « La Minute Pédago🎓 » je vous livre quelques conseils utiles et pratiques testés sur le terrain pour bien les animer !

Soyez présent et disponible pour vos apprenants : C’est la base.

Créer un lien avec ses apprenants (surtout à distance) est essentiel à l’engagement. Etre là avec eux c’est : être présent avant leur arrivée, les accueillir de façon chaleureuse, être attentif aux réactions, aux interactions (ou manque d’interactions)…

De la préparation !

Organisez votre contenu, testez la diffusion de vos présentations, l’accès aux outils, le son… (et préparez des solutions de secours !) cela vous fera gagner du temps sur les bugs.

Adaptez votre scénario et vos présentations

Faites des séquences plus courtes (proposez des moments de réflexion individuels hors connexion) et adaptez vos slides avec un contenu allégé.

Accompagnez vos apprenants

Tous ne sont peut- être pas à l’aise avec le digital ou découvre l’outil. Prévoyez du temps (inclus dans votre scénario) pour que tout le monde soit connecté, serein dès le départ - vous éviterez aussi le stress du à l’empressement.

Ne Faites pas l’impasse sur le lancement

Celui-ci va participer à la dynamique (après il faudra aussi la maintenir :-)) Préparez un bon ice-breaker (calé sur votre groupe et le contexte !) qui sera l’occasion de créer l‘énergie du groupe.

Mettez du rythme et des sourires

L’enthousiasme du formateur est une des clés de l’engagement c’est encore plus vrai à distance. Souriez, faites de l’humour… certes on fini souvent sur les rotules mais cela participe pleinement à la bonne expérience des participants.

Favorisez l'interactivité

Encouragez les discussions, les partages et les activités collaboratives. Cela créé un rythme et évite de maintenir les apprenants passifs.

Faites des pauses

Pour éviter la saturation cognitive et permettre aux apprenants de se ressourcer… et vous aussi !!

Soyez clair et concis

Évitez les longs monologues et privilégiez des explications simples et structurées pour faciliter la compréhension des participants. Et un dernier petit bonus : n’oubliez pas que même si nous avons aujourd’hui à notre disposition de très bons outils d’animation, un outil reste un moyen. La clé du succès d’une animation à distance … C’EST VOUS !

Et vous, quels sont vos conseils pour animer à distance ?



Icône Ateliers Ins’Peer

Ateliers Découverte Ins’Peer

Formateurs Formatrices, osez vous Ins’Peer.er !

Venez découvrir avec moi Ins’Peer, des ateliers d'apprentissage collaboratifs dédiés aux formateurs que j’ai créés et basés sur la démarche du design thinking.
Initiez-vous avec un atelier découverte gratuit de 2 heures…

Attention, sessions et places limités… il n’y en aura pas pour tout le monde !

On s’inspire, on ose, on crée, on partage… et APPREND ENSEMBLE !