Le modèle A.D.D.I.E
Comment développer son projet de formation avec le modèle ADDIE ?
Le modèle ADDIE c’est un peu comme une recette pour un cuisinier …. c’est un des basiques de notre métier de formateur !
Ce cadre méthodologique, est une référence en matière de conception de projet de formation.
Né dans les année 70, certains le jugeront un peu « poussiéreux » voire obsolète…
Mais ne l’enterrons pas tout de suite il peut se révéler très pertinent et efficace (comme tout ce qui est né dans les années 70 d’ailleurs 😁)
Voyons dans cet épidose de « La Minute Pédago 🎓» ce qu’est ce modèle et comment l’utiliser:
Définition :
ADDIE est l’acronyme des cinq phases principales de ce processus structuré : Analyse, Design, Développement, Implémentation et Évaluation.
Il permet de construire des projets pédagogiques quelle que soit la modalité en assurant la cohérence entre les besoins des apprenants et les objectifs d’apprentissage.
Voici les phases du modèle :
L'Analyse
Phase essentielle qui permet de collecter et d’analyser tous les éléments qui vont permettre de concevoir le projet de formation : contexte, besoins, attentes, objectifs, acteurs, contraintes… à ne surtout pas zapper !
Le Design
C’est la conception de la formation où l’on va définir les objectifs pédagogiques et les contenus, activités, évaluation…afférents. On sélectionne également les moyens, outils qui seront utilisés…
Le Développement
On produit ici les supports pédagogiques (présentations, vidéos, quiz, etc.) et outils identifiés précédemment
l'Implémentation
On lance et on déploie la formation avec la gestion de la logistique et aspects matériels : par exemple impression des supports ou création des accès online.
l'Evaluation
On mesure l’efficacité de la formation et l’atteinte des objectifs d’apprentissage. Si elle est considérée comme la dernière phase elle est réalité présente à toutes les étapes… car le modèle ADDIE est itératif !
❤️ En termes d’avantages, le modèle ADDIE propose une structuration claire. Ce qui quand on débute (et même après) est confortable et rassurant.
⚠️ Cependant on peut lui reprocher son côté un peu rigide et chronophage. On lui préfère parfois le modèle SAM (Successive Approximation Model), qui est plus souple.