Démarche déductive vs Démarche inductive

Quelle est la différence entre la démarche déductive et démarche inductive ?

Et tout d’abord « un poil » de définition :

Une démarche c’est la manière de conduire une action, de progresser vers un but. (Larousse)

La démarche pédagogique décrit de manière générale l’approche adoptée par le formateur pour développer l’apprentissage et atteindre ses objectifs pédagogiques.

Ça c’est dit ! Alors étudions aujourd’hui dans cette première infographie de l’année 2025 de « La Minute Pédago 🎓 » le différences entre les 2 démarches les plus connues à savoir  :

 La démarche déductive et la démarche inductive

La première est une démarche très classique et idéale quand on débute en formation car son côté logique la rend plus accessible et « facile » à mettre en œuvre

La démarche inductive est quant à elle un peu plus complexe car elle nécessite que le formateur soit en posture de facilitation pour faire émerger les savoirs auprès d’un public qui aura besoin d’avoir un peu d’expérience.

Mais elle a l’avantage de plonger l’apprenant dans son contexte concret dès le départ, sa réalité, et donc de capter son attention et l’engager plus facilement.

Et s’il est besoin de le rappeler, il n’y en a pas une meilleure qu’une autre car elle doivent être utilisées en fonction de vos objectifs, apprenants, contextes…

Pour le reste… je vous laisse tout (re)découvrir sur l’infographie à partager sans modération !

👉  Et vous comment utilisez vous les démarches pédago ?



La Minute Pédago Newsletter

📩 Tout nouveau, tout chaud ! 📩

La newsletter « La Minute Pédago » arrive pour vous offrir 2 fois par mois un condensé d’infos pédago pratiques et activables dans votre quotidien en 1 minute chrono (ou presque !)

Abonnez vous ici !